Accord, réglage et réparation de pianos en Finistère (Bretagne)

Vos questions, nos conseils

Quand faire accorder mon piano ? Faut-il l’accorder souvent ?

Il est recommandé de faire accorder son piano au moins une fois par an.
Le piano est un instrument constitué de bois, feutres et métaux : ces matériaux sont sensibles aux variations de température et d’hygrométrie.
Si vous voulez un accord a l’automne ou au printemps, attendez d’avoir mis ou enlevé le chauffage depuis au moins une semaine avant d’appeler l’accordeur, afin que l’instrument ait eu le temps de s’adapter.

Mon piano n’a pas été accordé depuis 10 ans. Sera-t-il possible de l’accorder quand même ?

Oui, si le sommier de chevilles n’est pas trop abîmé, ou fendu.
Cependant, pendant toutes ces années, les cordes ont perdu en tension, et un seul accord ne suffira pas : selon l’état du piano, il faudra au minimum une mise au ton (remise en tension rapide des cordes) et un accord, voir un ou deux accords supplémentaires dans les mois suivants.

Mon piano fonctionnait très bien jusqu’à présent, mais certaines notes se bloquent depuis peu​. Que se passe-t-il ?

En général, cela est dû à un gonflement des feutres ou du bois de la mécanique ou du clavier, sous l’action de l’humidité, ou suite à l’usure/l’encrassement des pièces. Il faudra faire un diagnostic sur place, pour voir quelles pièces sont en cause (axes de la mécanique ? mortaises du clavier ?) et effectuer les réparations nécessaires.

Mon piano manque de réactivité et le toucher est mou. Que faut-il faire ?

Avec le temps et le jeu du pianiste, les feutres se tassent et la mécanique du piano se dérègle. Il faut alors procéder au réglage de la mécanique et du clavier, et éventuellement remplacer certains feutres s’ils sont usés, voire les axes qui ont pris du jeu.

J’ai un vieux piano de famille qui n’a pas été entretenu ces dernières années. Le sommier des chevilles est en bois apparent, et il est fendu. Pouvez-vous accorder cet instrument ?

Tout instrument est réparable, mais dans un cas comme celui-ci, le piano nécessite une restauration complète : remplacement du sommier de chevilles, de toutes les chevilles et cordes, sans compter les autres pièces qui ont pu se détériorer (mécanique, clavier…). Cela représente beaucoup de travail, et donc un coût important : il faudra bien y réfléchir.